La Génèse
L’histoire du constructeur MG commence au début des années 1920 à Oxford en Angleterre, dans le garage d’un concessionnaire de véhicules Morris.
Ce concessionnaire, Morris Garages, se met à produire des voitures de sport conçues à partir de composants Morris, et dessinées par Cecil Kimber, l’un de ses cadres. Les voitures sont élégantes, conçues pour la performance.
La première MG est produite en 1924 sous le nom de MG 14/28 super sport. S’en suivront les MG 14/40 et 14/48 deux ans plus tard.
La première usine MG s’établit en 1927 près d’Oxford, marquant l’envol de la marque. Couronnée de succès, le constructeur s’installe dès 1929 à Abingdon dans une usine plus grande, qui deviendra le siège emblématique de la marque.
Les années Austin - Rover
Après-guerre, MG est racheté par le groupe British Motor Corporation, né de la fusion d’Austin Motors et de Nuffield, puis par British Leyland à la fin des années 1960, et sera affilié au groupe Rover.
En 2005, suite à plusieurs rachats successifs, MG est finalement racheté par le groupe chinois Nanjing Automobile Corporation (NAC), qui fusionnera quelques mois plus tard avec un autre groupe chinois, la Shanghai Automotive Industry Corporation (SAIC).
Les succès commerciaux
Le constructeur a connu un franc succès dans les années 1960 à 1970 grâce aux coupés sportifs, notamment les MGA et MGB. Ces cabriolets sportifs racés répondaient à la demande de l’époque pour des automobiles plus performantes, alliant confort et modernité.
Véritable best-seller britannique, la MGB fut construite de 1962 à 1980, et produite à plus de 500 000 exemplaires dans le monde entier. Déclinée en quatre versions, elle a connu de nombreuses évolutions au fil du temps, suivant les normes de sécurité et anti-pollution plus drastiques, notamment aux Etats-Unis, qui adopte les pare-chocs en caoutchouc au milieu des années 1970.
La MGB possède également dès 1965 une version berline coupé avec la MGB GT, plus pratique avec un hayon arrière et un grand coffre.
MG de nos jours
Au début des années 2000, le constructeur sigle des versions sportives de berlines Rover.
Après le rachat par la NAC, puis l’intégration à la SAIC, la marque fabrique en Asie des modèles contemporains plus urbains.