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Classic Cars stories

Les étapes de restauration d'une MGC GT de 1969 !

Cette superbe MGC GT de 1969 revient de loin ! En effet, ce véhicule a subi une restauration de grande envergure pour retrouver sa jeunesse. Du moteur à la peinture en passant par la sellerie, on vous explique quelques étapes de cette jolie restauration.


MGC GT après restauration
Tout d’abord, lorsque la voiture est arrivée au garage, nous avons commencé par faire un état des lieux de la voiture pour diagnostiquer toutes ses « maladies » ainsi que ses défauts. Une fois cette étape faite, nous avons dû prendre certaines décisions concernant la hauteur des travaux que nous allions réaliser.


MGC GT avant restauration   
Un pont qui claque et qui fait sauter les vitesses, une carburation déréglée ou encore des fuites d’huiles faisaient partie de la liste des choses qui n’allaient pas sur cette voiture. De plus, les deux bas de caisses étaient très abîmés, tout comme le plancher conducteur avant.

 Démontage des pièces à déposer


En termes de carrosserie, les deux bas de caisse ont donc dû être changés et remplacés par des neufs, tout comme le demi plancher avant côté conducteur. La baie moteur était recouverte d’une épaisse couche d’anti-gravillon. La voiture a également été entièrement poncée. Cette MGC GT d’origine grise, revêt aujourd’hui un magnifique bleu Metallic riviera silver blue.  
 
Direction la carrosserie pour la voiture ! La caisse pendant son passage en peinture
 
Côté moteur, boîte et pont, la décision a été prise de les déposer complètement. Le pont a subi une restauration complète : roulements de pont (différentiel/pignon), satellites, planétaires et cales sont désormais neufs.
 
 Le moteur qui vient d'être enlever de la voitureLe moteur repeint à neuf
 
La boîte de vitesse et le moteur ont d’ailleurs eux aussi eu le droit à leur restauration. Vérifications d'usage, révision de l'étanchéité et vidange, remplacement des joints spi et papier, mise en peinture dans la couleur origine vert métallisé. L’embrayage a été entièrement changé (disque, butée, mécanisme).

 

 
Comme il se fait de plus en plus, le nouveau propriétaire a décidé d’installer un coupe circuit sur la voiture. Ce système permet de couper toute l’électricité de la voiture mais également de préserver les batteries. 


En ce qui concerne l’intérieur de la voiture, de nombreux travaux ont également été effectués. Dans un premier temps, tout a été entièrement démonté, tout comme le tableau de bord et les instruments. Les garnitures intérieures noires ont été remplacées par des neuves avec, petite fantaisie, un passepoil bleu, et les sièges en cuir ont été reteintés.


 
Intérieur refait à neuf
 

 Nous avons également décidé de changer les vitres de porte, et l'ensemble des joints de la voiture. Une restauration a été apportée à la toile du toit ouvrant pour pouvoir profiter des beaux jours ! Finalement, à la demande du propriétaire, quatre jantes 72 rayons chromés et des pneus Michelin neufs sont venus parfaire cette restauration. 

 
Cette MGC GT est désormais prête à reprendre du métier, et à parcourir de nouveau les routes bretonnes.
 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Article rédigé par Brittany Classic Cars le 18 Mar. 2021


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